en
Antoine Lie Olfactive Experience

MANIFESTO POUR UNE(R)-EVOLUTION DU PARFUM

Je veux explorer des mondes olfactifs auxquels personne n'a jamais pensé.

Au cours des 25 dernières années, j’ai travaillé comme parfumeur chez IFF, Givaudan et Takasago, ces maisons sont associées à l’ère de la parfumerie industrielle. Je suis fier du travail que j’y ai accompli, mais j'ai toujours eu un pied dans le monde des parfums alternatifs, ayant ce besoin viscéral de liberté d'expression en ligne avec mes valeurs. Maintenant que je suis en dehors de «ce système», je souhaite m’investir dans des projets de conception olfactive plus incarnés et authentiques.

Pourquoi?
Parce que j'ai vu les limites d'un système qui s’appuie en priorité sur des tests consommateurs et un marketing jouant sur le pouvoir de l’image. Ces derniers étant privilégiés par rapport au message olfactif, qui semble souvent réduit à un rôle accessoire.

En tant que parfumeur au cœur du système industriel, je commençais à avoir l’impression de faire partie intégrante d’une machine, qui créait des formules que des robots pourraient éventuellement fabriquer. Et cette possibilité est sur le point de se propager: Parfois je m’interroge aussi sur cette incontournable intelligence artificielle et son impact dans la parfumerie de demain: Comment ressentir une émotion singulière au travers de parfums qui ne seraient que les résultats analytiques d’algorithmes gorgés de données formatées et exhaustives? Les parfums du futur seront ils toujours accommodants pour éviter toutes formes de risque ou bien arriveront ils à provoquer de nouvelles émotions pour les générations de demain?

Je souhaite revenir à une approche plus artisanal à travers la réalisation de mes parfums. Avec plus de moyens investis dans l’expertise humaine et la création et non dans une proposition marketing, bien souvent sans âme. Les images et le marketing doivent être puissants, mais ils doivent être mis au service de la création artistique du parfumeur.


Grâce à mon travail, je souhaite partager l’expression olfactive d’un projet artistique à travers un savoir faire maîtrisé et adapté. Ce qui fait la distinction d’un parfum de luxe, ce n’est pas seulement un emballage magnifique et un marketing éblouissant, mais la qualité de ses ingrédients, son originalité et le temps passé à le concevoir. Le temps est l'ingrédient ultime du luxe. -Antoine Lie